J'ai donc cherché, dans ce qui me paraît intéressant, ce qui serait futile pour d'autres, et j'ai trouvé, pour l'instant ce qui suit :

  1. J'aime beaucoup les langues en général, et je m'intéresse à la langue française en premier lieu : comment elle fonctionne, d'où elle vient... Quand on s'y intéresse, ai-je constaté, et qu'on aborde le problème sous le bon angle, les règles étranges deviennent soudain simples sans avoir besoin de payer un ministre à les réformer ; et l'on acquiert par ailleurs une capacité à mieux comprendre ce que l'on lit et à mieux exprimer ce que l'on veut dire.

    Par ailleurs, personne ne contestera que ce même sujet est considéré futile par un grand nombre de gens : je maximise donc ainsi mes chances d'être dans la ligne de ce blog.

    Il y aura donc une catégorie "Langues" et, dedans, une catégorie "Langue française".
     
  2. Je m'intéresse aussi au droit en relation aux technologies de l'information : communications électroniques, liberté d'expression, droit contractuel relatif à l'Internet... D'autres que moi le font d'un point de vue professionnelle : j'éviterai donc de faire ce qu'ils font déjà, et j'aborderai plutôt le sujet du point de vue de l'individu lambda.

    Comme le droit est une matière rébarbative, elle est souvent mal perçue et rejetée (parfois par ceux-là même qui sont en train de l'invoquer, d'ailleurs), ce qui est assez pour faire classer futile par vos interlocuteurs son évocation sérieuse.

    Ergo : une catégorie "Droit et technologies de l'information".
     
  3. Je tressaille dès que j'entends quelqu'un exprimer l'évidence d'une affirmation dont je ne trouve pas moi-même, justement, les moindres évidences. Ainsi de l'influence de la lune sur les naissances ou les coups de folie, ou encore de la faible qualité de produits chinois : évidences présentées en quasi axiomes, mais qu'est-ce qui les soutient en réalité ?

    Et comme ceux qui assènent ces évidences considèrent souvent tout argument contradictoire comme d'intérêt nul voire comme le produit d'un agenda secret, la condition de futilité aux yeux d'autres est largement remplie à mon goût.

    Troisième et dernière catégorie, donc : les fausses certitudes, dans lequel j'irai de temps à autres à la pêche aux éléments factuels démontrant, ou démontant, telle ou telle affirmation.
     
Si d'aventure il vous est un thème cher qui vous paraît correspondre à la thématique générale de ce blog, à savoir un sujet atypique apparemment futile ou pour le moins peu apprécié et qui pourtant est sérieux et important, faites-m'en part !

Je vous rends le contrôle de votre navigateur jusqu'au prochain épisode.